Logo Eriki
L a   m a i s o n   E R I K I


   Cliquez sur les coordonnées ci-contre pour la situer sur Google Maps : 35.3253611,23.830175

1. S i t u a t i o n   g é n é r a l e

        Dans la partie occidentale de l'île de Crète à 45 km de la ville de Chania desservie par un aéroport international, Epanohori se trouve sur la grand-route qui rejoint la petite cité de Sougia sur le rivage de la mer de Libye (Liviko Pelagos). Après avoir traversé une large plaine plantée d'orangers, la route La Canée-Sougia serpente dans les contreforts du massif des Montagnes Blanches (Lefka Ori) pour déboucher à l'entrée d'Epanohori sur un horizon qui s'élargit  jusqu'à la mer, tandis que s'amorce la descente sur le versant sud de l'île. Le village est étagé sur les versants d'un vallon très encaissé appelé "lakos zographou", ce qui signifie en grec le val du peintre. Ce vallon qui naît très précisément au pied de la maison rejoint au sud les gorges d'Agia Irini qui descendent jusqu'à la mer à Sougia. Au nord et à l'est, se profilent les premiers sommets des Montagnes Blanches. En raison de l'altitude et grâce à la proximité du col, l'endroit bénéficie d'une ventilation constante qui rend la température beaucoup plus agréable qu'en bord de mer.
      Le village d'Epanohori fait partie de la municipalité de Palaiochora. Il est habité par une population paysanne de quelque 50 personnes qui vit surtout de la culture de l'olivier et de la vigne ainsi que de l'élevage de moutons et de chèvres. Deux tavernes près de la fontaine du village servent des repas "à la crétoise". On peut trouver d'autres tavernes  dans plusieurs villages des environs.
      L'ambiance conviviale,
l'absence de sollicitations commerciales, le calme bucolique de la vie rurale, l'espace et les vastes horizons, la montagne et ses gorges profondes, les escapades vers le bord de mer, constituent autant d'atouts pour ceux qui n'hésitent pas à s'affranchir des habitudes grégaires. Bars, boutiques et discothèques peuvent être retrouvés à Sougia et à Palaiochora ...
Carte de Crète Occidentale - Province de Chania
 
2. L a  m a i s o n  e t  s o n  é q u i p e m e n t 

       Située à 630 m d'altitude à la naissance même du vallon, la maison a été construite en 2000-2001. Elle se trouve à environ 200 m des premières habitations du village et à une centaine de mètres à gauche de la grand-route Chania-Sougia.
       Elle comprend seulement quatre appartements de 40 m² répartis en deux ailes sur les deux niveaux supérieurs. Sur chaque  niveau, les deux appartements donnent sur une grande terrasse commune. De ces quatre appartements, trois seulement sont en location, le quatrième est réservé. Au niveau inférieur, une chambre est également proposée avec un lit double, douche et wc.
     Chaque appartement, qui peut héberger quatre personnes, est composé d'un espace de nuit (chambre séparée dans deux des appartements) avec deux lits, d'un espace de jour avec deux divans transformables en lits, d'une cuisinette équipée avec évier, plaques électriques, hotte aspirante, frigo, ustensiles de cuisine et vaisselle, et d'une salle de bain avec WC, lavabo et baignoire-douche. Sur demande un lit d'appoint supplémentaire peut être dressé pour un enfant. Les draps de lits et serviettes de toilette sont fournis de même que le matériel et les produits d'entretien.
     Nos hôtes disposent gratuitement d'une connexion internet haut débit. En demi-saison, chauffage par poêle à bois dans un des appartements ou par chauffage central au gasoil dans tous les appartements.
          
Maison vue depuis l'étage 2 vers l'est
Chaque appartement dispose en plus au sud  d'une terrasse privée ou d'un large balcon offrant une vue imprenable
jusqu'à la mer de Libye, et en outre d' un autre balcon
ou terrasse soit à l'arrière soit sur la façade à l'est.
Table et sièges de jardin complètent l'équipement
de chaque appartement.

Paysage vers le sud vu de la terrasse du bas
          Le parking pour voitures se trouve à l'arrière de la maison. A l'avant et sur les côtés, la maison est entourée d'un jardin en terrasses planté de jeunes arbres fruitiers. Chaque studio dispose d'un accès privatif. La réception, à côté de l'appartement de la propriétaire, est située  au  niveau de la terrasse inférieure.

Pour voir les photos de la maison (intérieur et extérieur) et de son environnement, cliquez sur "Galerie"  dernier dans la barre au pied de cette page. Sur la page qui apparaît, cliquez sur le groupe "Maison", utilisez ensuite les flèches pour faire défiler les photos de cet album.

Pour voir les  appréciations  postées sur TripAdvisor, cliquez >
TripAdvisor



Accueil | Montagne | Mer  | Région | Calendrier | Tarifs | Réserver | Contact | Histoire | Galerie |